Hélène DUBREZ     

Psychologue, Psychothérapeute diplômée depuis 2003 

universités de Savoie et d’Aix en Provence/Marseille

Mon cursus : 

J’ai obtenu le diplôme de psychologue à l’issue d’une formation universitaire en psychologie (BAC+5), puis j’ai réalisé un doctorat afin de poursuivre ma formation pendant les 4 premières années d’exercice. Ma thèse a porté sur la parentalité en situation interculturelle.  Depuis, j’ai régulièrement suivi des formations continues pour enrichir ma pratique. Les formations auxquelles j’ai participé sont variées (cf. référence ci-jointe). 

Après mes études, je me suis engagée dans une démarche de psychothérapie psychanalytique car je pense que pour être psychologue et psychothérapeute, il est nécessaire de prendre soin de soi et de bien se connaître. J’ai obtenu la reconnaissance du titre de psychothérapeute en 2012. 

Je poursuis également une réflexion sur ma pratique grâce à de la supervision. 

Ce que je propose en cabinet à l'Espace LOREKA

Je propose de l’évaluation psychologique et du soutien psychologique individuels ainsi que pour des groupes (famille-couple). 
Je pratique une approche de la psychologie, qui s’appelle clinique et intégrative. C’est-à-dire que les accompagnements que je propose se construisent avec les personnes qui me contactent à partir des besoins et des réalités de chacun, et à partir de méthodes les plus adaptées, dans la limite de mes compétences. Je travaille à partir de différents modèles théoriques et pratiques (systémie, psychologie analytique, psychologie clinique et humaniste). 
Mon travail consiste aussi à vous permettre de mieux vous comprendre afin d’envisager des possibilités de mieux-être. 

Pour qui ? 

J’accompagne des enfants, des adolescents, des parents et des adultes. Je suis formée pour proposer des accompagnements individuels et familiaux (couple et famille). 

Dans le cas d’accompagnements familiaux, je travaille avec un ou une éducateur(rice) formés aux entretiens familiaux. 

J’organise également des stages de développements personnels. 

J’accompagne aussi des professionnels en séance d’analyse de la pratique, en supervision ou formation individuelle ou collective. 

Le coût : 

J’ai le souci d’une recherche de mieux-être pour vous et aussi d’efficacité car mon intervention à un coût. D’une part, ce n’est pas facile de faire la démarche de rencontrer un psychologue, de plus les séances sont coûteuses. 

50 euros la séance individuelle enfant (30 à 45 minutes) et 60 euros la séance individuelle adulte (1H à 1H30)

Les séances de couple sont fixées à 80 euros et celles familiales à 100 euros. 

La sécurité sociale ne rembourse pas encore les séances avec un psychologue. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge le coût de quelques séances. Si le coût de la séance est le seul empêchement pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement, je vous invite à m’en parler afin que nous trouvions ce qui pourrait être possible. 

Les séances sont réglables par chèque ou espèce. Je ne prends pas la carte bancaire. 

Et concrètement, 

comment l'accompagnement se passe-t-il?

Lorsque vous me sollicitez, nous essayons de voir ensemble par téléphone si je peux vous recevoir, sinon je vous oriente auprès d’un(e) collègue. Si nos disponibilités sont compatibles, je vous propose une première séance d’évaluation. Parfois, une ou deux séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour approfondir l’évaluation. 

A l’issue de cette évaluation, vous aurez fait connaissance avec la professionnelle que je suis, vous pourrez alors vous rendre compte si vous vous sentez en confiance. De mon côté, je serai en mesure de savoir quel accompagnement vous proposer. Nous définirons alors ensemble les modalités concrètes de l’accompagnement. Une fois le cadre de travail fixé, vous restez libre du nombre de séance et pour cela, régulièrement je propose des points d’étapes et de bilans. Si l’accompagnement s’adresse à un enfant, j’associe ses deux parents à ces temps (première entretien et points d’étape-bilan). 

Les séances sont confidentielles, basées sur la libre expression. Elles reposent sur vos paroles et votre vécu. Mon travail consiste à vous aider dans cette expression et à vous proposer des supports pour cela, soit au travers de questions, soit grâce à des jeux ou des dessins ou des écrits en fonction de ce qui sera le plus aidant pour vous. 

POUR LES PROFESSIONNELS

Je propose de l’analyse de la pratique, de la supervision et de la formation pour les professionnels, en individuel comme en équipe, sur site ou à mon cabinet. 
Lorsque je suis sollicitée, je prends le temps de comprendre avec vous vos besoins afin de construire le cadre de travail le plus adéquat 
et envisager si ce travail relève de mes compétences. 
En association avec C. CHABERT et J-M. SIMONOT, je propose des stages par rapport à l’épuisement professionnel. 
Il existe des différences entre analyse de la pratique, supervision, régulation d’équipe, 
groupe de parole, formation, analyse institutionnelle

Ma posture en tant qu'animatrice

Je veille au respect du cadre de travail pour se parler
Je garantie notamment le non jugement et la libre expression, 
Nous n’attaquons pas, c’est ce que vous ressentez, c’est votre vérité, pas la vérité
Je suis attentive à l’état du groupe
J’interviens de manière bienveillante dans la fermeté, pas de complaisance
Je réfléchie à mon investissement auprès des professionnels et questionne ma propre pratique dans un espace de supervision

Mon expérience :

Analyses de la pratique (SESSAD, LAEP, multi-accueil, RAM, Conseillères conjugales et familiales, DIRED, psychologues, CAMSP, ES et ME IREIS),

 

Co-animation d’un travail en réseau (pour les villes de La Rochette, Echirolles, Chambéry Le Haut),

 

Animation de rencontres parents-professionnels Chambéry Le Haut 

(Thèmes : l’Autorité, l’Adolescence, l’Influence du groupe, la Culture, l’Education)

 

Formations (C.R.E.F.E., A.D.D.C.A.E.S., Structure multi accueil, Métropole de Grenoble, SPASAD-APF), sur les thèmes suivants : 

Accueillir la souffrance psychologique, 

Le soutien psychologique de femmes en situation interculturelle, 

La scolarité et l’'estime de soi des enfants et adolescents, 

Les pleurs du bébé, 

Le développement psychologique de l'enfant, 

La relation d’aide, 

Le travail d’AVS auprès de personnes souffrants d’handicap physique,

 

 

Il est toujours plus facile de faire du bon travail lorsque l'on croit en ce que l'on fait. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à aider davantage de personnes, jour après jour.

Attestation ADELI